Image: ErgoJaunemie

ErgoJaunemie

par le dans Ergonomie
Environ 4 minutes de lecture

L’idée d’écrire m’a longtemps parcouru l’esprit et je m’y mets actuellement, principalement motivé par l’acquisition d’un nouveau clavier à la disposition peu commune : Le BÉPO!

Qu’est-ce que c’est ? On y vient n’ayez crainte.

D’abord un petit point historique est de rigueur. Avez-vous connu dans votre jeunesse, l’invention qui a changé le court de l’histoire ? Non pas celle-ci, voilà !

Celle-là… la machine à écrire !

Je ne vais pas spécialement rentrer dans les détails, mais plutôt vous conseiller ce webzine vraiment bien fait (bien qu’en anglais) sous forme de comics et très ludique : Webzine.

Vous pourrez y comprendre l’origine de notre bon vieux clavier dit azerty, ou qwerty pour les anglophones. Et pourquoi il n’a pas évolué depuis sa création, à l’inverse de tous les autres composants de nos ordinateurs. Et surtout pourquoi il n’est pas du tout adapté à la frappe moderne, et encore moins à celle du français.

J’ai donc cherché et scruté tout un tas de blog et de vidéos pour bien comprendre les choses. Et ai fini par craquer en achetant un clavier TypeMatrix, qui est arrivé en Guadeloupe aujourd’hui, mais que je ne pourrais récupérer que lundi car nous sommes samedi et on le sait ici, un avis de passage qui arrive le samedi c’est mauvais ! Donc par un après-midi d’ennui profond j’ai décidé de me lancer dans la frappe, je pourrais ainsi m’exercer à dompter ce clavier et cette disposition et évidemment je vous tiendrais au jus.

Ah oui j’oubliais de répondre au pourquoi, tout d’abord, c’est mon tout premier prof à SUPINFO qui m’a mis sur cette voie, c’était le cliché du geek ! Il ne jurais que par linux et avait ce même clavier… sauf que ses touches étaient blanches, oui toutes blanches sans aucune inscription et il tapait aussi, voire, plus vite que nous.

En gros, actuellement j’avais envie de changement donc pourquoi pas changer de clavier pour du différent ?? Voila où nous en sommes.

Dans un autre souci d’ergonomie, je suis actuellement à la recherche d’un fauteuil de bureau, oui nouvel emménagement avec de petits moyens = chaise de jardin devant bureau récupéré pour bosser. C’est le summum de l’inconfort. Bien que j’ai connu pire, bosser depuis un lit ou à même le sol, bref, il me faut un environnement de travail confortable.

Actuellement je bosse depuis un bureau vieux comme moi, défraichi par le temps et je me tâte a le repeindre mais il faudrait quelque chose de couvrant comme du vinyle auto… oui il lui faudrait un total covering. Il est un peu bancal à cause de ses pieds en plastique cassés et il y a un plateau additionnel qui supporte mon écran supplémentaire défiant toutes les lois de la physique.

Donc j’ai un écran 22“ d’une marque « Hanns-G » inconnue, et de piètre qualité couleur, qui lui aussi date et est récupéré, au-dessus de mon écran 13“ de PC Portable (ASUS UX302). Pour le moment je tape directement sur le clavier du laptop et j’alterne entre deux souris, deux achats peu réfléchis : une mini souris laptop ultra plate mais « tactile » Logitech Bluetooth à batterie, et une souris à pile eBay à 8$ qui me lâche, pourtant elle avait la forme parfaite, 5 boutons et Bluetooth comme j’aime.

Bref je pense acheter une souris Logitech Bluetooth de taille normale « gamer » pour en finir.

Ensuite il me faudra préparer un environnement correct pour placer mon clavier Bépo, surement en surélevant le laptop ainsi que l’écran supplémentaire, sans pour autant avoir à lever les yeux au ciel pour regarder les deux.

Au niveau du fauteuil de bureau, les entreprises spécialisées ici sont hors de mon budget, je n’ai trouvé qu’un modèle dans le commerce, un peu cher et il ne reste que des coloris bizarres… rien en accord avec le reste de la maison, car oui mon bureau est dans un coin du salon.

J’aime bien les chaises DxRacer et surtout les modèles de NeedForSeat mais évidemment ils ne livrent pas la Guadeloupe, et passer par un transitaire selon mes estimations reviendrait à acheter un fauteuil de luxe. J’attends encore un peu, voir s’il y a de nouveaux arrivages en local. Pas trop le choix.

Je vous ferais une mise à jour de ma mise en place au fur et à mesure.

bureau, confort, ergonomie, jaune, position, santé, travail