Image: Des Claviers, encore des claviers

Des Claviers, encore des claviers

par le dans ergonomie
Moins de 8 minutes de lecture

Oui, je suis un Geek et oui, j’aime le matériel informatique. Rajoutez à cela une dose d’ergonomie et de think different et Voilà !

Claviers, claviers, claviers

L’ancien

C’est vrai que j’ai écris des articles sur le sujet il y a longtemps déjà et depuis je n’ai pas fait de mise à jour.… (mauvais blogeur, mauvais !)
À l’époque je découvrais les dispositions de clavier alternatives et j’achetais mon premier clavier “orthogonal”. Les lignes et les colonnes sont alignées comme une grille de sudoku.

J’essaie de vous retrouver lien et photos… si ce message est encore là c’est que j’ai eu la flemme.

https://www.jauneattitude.fr/jaune-et-content/

Mon premier clavier “ergonomique” était le TypeMatrix 2030 qui est un clavier avec des touches à membranes ou quelconque autre système qui ne rentrera pas dans la catégorie des claviers mécaniques, et qui pour tout vous dire n’est pas spécialement confortable à la longue.

Les touches sont “dures” le clavier est plat et fin, et même s’il m’a permis de maitriser la frappe à 10 doigts. Je ne le recommande à personne en 2021.

L’actuel

Actuellement et depuis au moins 3 ans j’utilise quotidiennement un clavier mécanique, et ceci est déjà une révolution.
C’est mon premier clavier mécanique (depuis que j’utilise quotidiennement un ordinateur, le clavier gigantesque et jaunissant du Windows 95 de papa à l’époque ne compte pas)

La différence est fulgurante, le confort de frappe est monumental comparé à l’autre clavier et j’ai choisi des touches dites “tactiles”, qui proposent une légère résistance avant d’activer la touche… comme un petit cran. Non bloquant, mais qui permet de bien sentir qu’on active la touche.

J’ai récemment testé un clavier a touche linéaires et c’est encore un autre monde. On en reparle.

Du coup mon choix s’est posé sur la toute jeune marque X-bows, vous savez déjà j’ai du tomber sur un site qui m’a ramené sur un site qui m’a fait tomber sur leur campagne kickstarter à l’époque. J’ai bien aimé l’approche et le produit qui n’était qu’au stade de concept à l’époque. (https://x-bows.com/?gclid=CjwKCAjwtJ2FBhAuEiwAIKu19pld7wdJB-6ALBWaOg2x0v5NDpGEcgB-MNOiPUBw8fiYeKkUvFioyhoCkz8QAvD_BwE)

Et quelques mois (douze au moins) plus tard, me voila à cliquer sur commander et recevoir la toute premiere itération de leur produit.

Un clavier mécanique ET ergonomique. La disposition est différente, il a des LED qu’on peut paramétrer dans tous les sens, et possède aussi plusieurs “couches” personnalisables à souhait (ou presque).

Il m’a duré presqu’un an avant de rencontrer un soucis, un jeune mail au support et une manipulation saugrenue a faire sur un petit utilitaire tout en chinois en suivant les instructions plus tard. Me revoilà avec un clavier fonctionnel, si on ne compte pas une ligne de LED qui reste allumée en vert peu importe la couleur choisie sur le reste du clavier.
Bref, la marque a réagi très rapidement et m’en a renvoyé un autre sans frais. C’était la première fois que je sortais de chez DHL avec mon produit et sans sortir ma carte bancaire, j’étais un poil choqué j’avoue.

D’ailleurs c’est toujours le premier modèle que j’utilise, le nouveau à été adopté par @Gtmate que vous connaissez tous : (Mettre la dernière photo de Gtmate ou il fait semblant de taper sur le clavier)

À ce jour il a subit quelques modifications, j’ai retiré la partie en plastique du corps pour qu’il repose plus bas et plus plat sur le bureau… et j’ai très récemment changé les “keycaps” Je ne sais pas comment traduire ça en français, les touches, mais pas les touches touches en gros ce sur quoi tes doigts appuient mais pas le mécanisme en lui même.
L’endroit où il y a normalement des lettres imprimées, voilà, ça.

Mais on en parlera quand j’aborderai le prochain clavier, parce que bien évidemment

Je n’ai pas fini (insérer meme de l’oncle de jackie, t’as la rèf ?)

Le prochain

Cette fois-ci je ne vais pas acheter de clavier, je vais en fabriquer un. Drop the mic
(t’as la rèf ?)

J’ai une imprimante 3D maintenant, si tu suis mon actualité tu es déjà au courant, et je t’aime. Sinon, je t’aime aussi, en tout cas j’essaie.

Alors, on part sur quoi ?
Je veux tenter un clavier “split” séparé en gros, en deux parties, une moitié pour la main droite, et une autre pour la main gauche !

Voici un modèle qui m’a inspiré Le Kyria :

Clavier split, 45 touches  Kyria

Le kit est disponible à la vente et je le trouve plutôt sympa et mes recherches m’ont aussi amenées vers quelque chose de plus ergonomique encore le Dactyl Manuform :

Certes il est plus imposant et plus bizarre. Il est surtout plus proche de la forme et des mouvements “simples” de nos petites mains…

Mais j’ai trouvé plus sexy et je pense partir vers ce modèle le Skeletyl :

Pas la meilleure photo je vous l’accorde, mais il est moins encombrant et complètement imprimable en 3D. On pourra expérimenter.

J’ai commandé et reçu les touches (keycaps), le matériel electronique (arduino, diodes…), il me manque les interrupteurs (switches) et on est parti.

Je ferai le montage en live sur twitch, je pense, et je reviendrai vous écrire un truc avec ce clavier finalisé, on aura pas mal de chose a couvrir, de l’impression à la soudure, à la programmation des touches (layout). Et oui, il faut lui apprendre quelle touche fait quoi à notre clavier.

Bon ça fait un bon niveau de lecture la, j’ajoute les images où il faut et je publie ça ! See you.